POCHETTES de DISC : Folk, Blues et Jazz

A la mémoire de Odile (1945-2025)

La pochette vinyle a marqué non seulement une époque, mais tout l’univers de la musique. Elle a été et est encore, 70 ans après sa création et à l’heure du tout numérique, un support de choix pour les amateurs et les collectionneurs, et un format d’expression privilégié pour les artistes et les graphistes.

Le Chat qui pêche était un club de Jazz à Paris, fondé au milieu des années 1950 et 1960. Il était situé dans une cave de la rue de la Huchette au quartier latin rive gauche de la Seine. A l’origine dirigé par Mme Ricard, elle « avait l’air si petite et si délicate qu’on la comparait au « Petit Moineau » Tandis qu’elle déambulait dans le club, elle était chaleureuse, appelant les musiciens “mes enfants” et les logeant dans un appartement qu’elle gardait au-dessus du club » Madame Ricard avait embauché nombre de musiciens de jazz américains réputés. Le club a duré jusqu’en 1970, lorsque Mme Ricard a vendu son commerce. Dans les années 1960, de nombreuses légendes du jazz y ont joué, dont : Don Cherry, Bud Powell, Chet Baker, Eric Dolphy, Johnny Griffin, Lucky Thompson, Oscar Pettiford et Donald Byrd, , dont le concert de 1958 Au Chat qui pêche (avec le pianiste Walter Davis,Jr, le bassiste Doug Watkins, le batteur Art Taylor et mettant en vedette Bobby Jaspar au ténor) est l’un des premiers enregistrements live en tant que leader.

En 1971, Émile Noël accueille Pierre Lattès dans l’émission « Profils ». Ensemble, ils discutent de l’évolution de la chanson face au jazz et à la pop, et de l’influence mondiale de la musique anglo-saxonne. Découvrons les coulisses de la création musicale et les défis de l’originalité artistique.
Dans cette interview, Pierre Lattès, journaliste musical et homme de radio, aborde la renaissance de la chanson à texte face à une ère dominée par les groupes musicaux. Il souligne l’émergence des auteur-compositeur-interprètes qui redonnent de la valeur aux paroles, notamment au Québec où la musique américaine a poussé les artistes locaux à évoluer rapidement vers ce nouveau style. Lattès met en lumière l’influence majeure de la chanson anglo-saxonne à travers le monde, et les diverses réactions des artistes en fonction de leur pays d’origine.

HISTORIQUES – REFERENCES CONTACT – VIDEOS MUSICIENS – LE BLUES et son histoire – BRETAGNE et Pays celtique –POCHETTES de DISC

Retour en haut